Skip to main content

Le financement de votre besoin

Grâce à nos partenaires financiers, organismes de financement de premier plan, qui nous accompagnent depuis des années, nous proposons le financement de votre matériel d’impression ou celui de vos logiciels de GED, de sauvegarde et de dématérialisation de vos documents. Grâce à nos solutions de location financière longue durée et / ou de crédit bail, nous prenons en charge la totalité de la prestation : négociation, constitution du dossier, etc…

Les solutions de financementFinancement de votre projet

L’achat

Si vous optez pour l’acquisition d’un matériel coûtant moins de 300 euros, l’achat peut être une solution appropriée.
En dehors de ce budget, il faut envisager certains éléments :

  • Vous assumerez le coût de la maintenance qui tend à croître avec l’âge de l’équipement.
  • Vous ne disposerez pas des dernières nouveautés si vous ne changez pas le matériel très régulièrement.

Le Crédit-bail

Il est avantageux dans la mesure où les loyers versés pour votre équipement sont déductibles de l’impôt sur les sociétés et que vous n’avancez pas la T.V.A.: celle-ci
est comptée dans les loyers. De plus, avec le crédit-bail, vous pouvez financer jusqu’à 100% du prix T.T.C. du matériel et, ainsi, ne pas puiser dans la trésorerie disponible de la société.
A la fin du contrat, il est possible d’acquérir le matériel financé pour un prix fixé à la signature du contrat.

La location longue durée

C’est aujourd’hui la formule adoptée par une majorité d’entreprises et d’administrations pour le financement des photocopieuses et des imprimantes multifonctions.

Dans une Location Longue Durée (LLD), c’est l’établissement financier qui achète votre matériel pour votre compte, puis vous le loue pendant la durée du contrat.
Elle présente de nombreux avantages, notamment si elle se conclut sur une durée raisonnable. La location financière est enregistrée comme une charge d’exploitation déductible. Impactant directement le compte de résultats, elle permet de diminuer l’impôt sur les sociétés.

Comme le crédit bail, la location financière permet de financer jusqu’à 100% du prix TTC de la solution d’impression. Vous préservez l’équilibre de votre bilan.

À noter également, l’assiette de calcul de la taxe professionnelle est différente entre le crédit bail et la location financière – ce qui peut se révéler dans certains cas un argument supplémentaire pour le choix de cette dernière. Dans le cas de la location financière, l’assiette de calcul correspond à la valeur locative du matériel soit la somme des loyers payés pendant l’année de référence. Pour un contrat de crédit-bail, la taxe professionnelle est calculée sur la base de la valeur d’origine du matériel financé.

Enfin, à l’issue du contrat de location, vous n’avez pas la possibilité d’acquérir le bien, il vous faudra donc le restituer à l’établissement financier qui en est propriétaire, et aura assuré l’entretien du matériel dont c’est la responsabilité (différent du coût de la maintenance liée au volume d’impression effectuée)

Une question ? Un conseil ? Faites vous rappeler … Nous étudierons avec vous la formule la plus appropriée!